Revenir à La psychothérapie

Ma pratique

POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

S’engager dans une thérapie, qu’elle soit individuelle, en couple ou en famille est une réaction saine face à une dérégulation. C’est accepter de s’occuper de soi dans un passage difficile en étant accompagné sur le chemin de la santé relationnelle par un professionnel.

C’est parfois un événement déclencheur tel qu’une perte d’emploi, une séparation, la perte d’un proche qui amène une personne à s’engager dans une psychothérapie. Ce peut être aussi des conflits à répétition, une hypersensibilité à l’environnement, des difficultés à gérer ses émotions, le sentiment d’être stressé. Parfois c’est une maladie, un choc de vie, un burn out, une dépression  qui pousse à consulter. D’autres fois les personnes arrivent au cabinet sans vraiment savoir ce qu’elles désirent. Elles sont perdues, se sentent seules, en perte de sens, ressentent un mal être général sans cause apparente. « J’ai tout pour être heureux mais je crois qu’il faut que je vois quelqu’un » ai je déjà entendu.

Concernant les couples et les familles, c’est, la plupart du temps, une crise (arrivée du premier enfant ; infécondité ; déménagement ; retraite ; infidélité ; violence) ou un des membres du système qui se met à aller très mal (décrochage scolaire ; fugue ; prise de drogue ; dépression ; alcoolisme ou toute autre maladie) qui déclenchent la venue en thérapie .

Si l’impermanence et le changement sont les grands principes de la vie, il n’est pas toujours aisé d’y faire face. La psychothérapie peut permettre de retrouver le contact avec soi, de faire le point sur ses propres besoins, ressentis, sensations, émotions . Elle peut permettre d’expérimenter d’autres manières de réagir, en triant les héritages moraux, familiaux, en réajustant son comportement face à la nouveauté.

La psychothérapie telle que je la pratique vise à permettre aux personnes de redevenir actrice de leur vie, de se remettre en mouvement, de retrouver leur créativité pour mieux faire face à ce qui arrive et trouver leurs propres solutions.