Revenir à La psychothérapie

L’approche systémique

La thérapie systémique a été développée sous l’impulsion de Gregory Bateson à l’école de Palo Alto.

L’approche systémique propose une lecture des relations humaines selon les principes suivants : l’individu fait partie et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système.

L’approche systémique prend donc en compte la communication et les interactions entre les individus. Elle est particulièrement utilisée en thérapie familiale et en thérapie de couple.

J’ai été sensibilisée à l’approche systémique lorsque je travaillais avec les familles dans le cadre de la protection de l’enfance et également dans le cadre de ma pratique de formatrice-consultante. Ma pratique de Gestalt thérapeute a toujours été très colorée par l’approche systémique et c’est auprès d’André Chemin que j’ai davantage tissé les ponts entre les deux pratiques.

 

Gestalt et systémie, vers une Gestalt-thérapie du système familial ou du couple.

Ces deux approches ont des racines communes mais fonctionnent dans des niveaux logiques différents. le travail Gestaltiste aide à rejoindre l’individu dans le système et le travail systémique à prendre en compte l’interaction et le contexte dans la thérapie.

C’est le passage du thérapeute d’un niveau logique à un autre, sans les confondre qui sera fondateur de cette manière de travailler.

« Nous allons, pour connaitre notre village, faire la navette entre démarche microscopique, « flaner dans le village, goûter le charme qui s’y déploie, faire connaissance avec tel ou tel habitant », et une démarche macroscopique « survoler le village, percevoir le réseau de rue, la répartition des fôrets et des points d’eau, le type d’occupation de l’espace ».  JEAN MARIE ROBINE

 

Les constellations systémiques

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle développée dans les années 60 par Bert Hellinger, basée sur la mise au jour de phénomènes inconscients. Les constellations familiales  et systémiques font  apparaître l’invisible des  situations et personnes occultées du système  et permettent de situer sa place dans la situation qui fait problème.

Cette méthode permet de s’extraire de croyances aliénantes tout en se reliant à l’appartenance au système familial. Elle permet de retrouver un ordre générationnel, de se libérer de dettes inconscientes, de retrouver sa liberté de choix.

J’utilise en individuel et en groupe, les constellations de problèmes, qui sont un type particulier de constellation systémique. Il s’agit de met en scène, de représenter dans l’espace,  le problème énoncé par la personne avec des places prédéfinies telles que : focus, but, obstacles, ressources, tâches, gain.