Revenir à Accompagnement d’équipe et coaching

Supervision et analyse de la pratique professionnelle

Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)

L’analyse des pratiques professionnelles est un espace/temps de paroles et de réflexions sur les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des usagers et la recherche de solutions plus ajustées aux besoins et problématiques rencontrées.

Elle permet aux professionnels de :

  • Partager en groupe des éprouvés, des questionnements, des ressentis, des difficultés et des satisfactions et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions plus adaptées (ou de renforcer l’existant qui fonctionne bien).
  • De mobiliser leur créativité pour retrouver le sens du travail relationnel.
  • D’acquérir des outils innovants et développer de nouvelles compétences par la mutualisation des savoir faire et savoir être.
  • Renforcer la cohésion d’équipe par la coopération et la co-construction d’un sens commun et développer l’entraide.
Publics concernés

Les professionnels des métiers d’accompagnement inter ou intra-association/établissement (secteur social, médico-social ; soignants ; facilitateurs, accompagnateurs de projets)


Supervision d’équipe

La supervision d’équipe est un accompagnement psychologique mis en place pour les professionnels de la relation d’aide qui viennent déposer leurs souffrances rencontrées dans le cadre de leur travail. Accompagner des personnes en grande difficulté économique, sociale, psychologique, malades ou en fin de vie peuvent créer parfois des résonances personnelles qu’il n’est pas toujours facile de gérer.

Elle permet aux professionnels de :

  • Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux difficultés rencontrées, aider à l’identification des représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs incidences dans les accompagnements.
  • Prendre du recul sur les positionnements professionnels
  • D’acquérir de nouveaux outils d’analyse et différents modèles de compréhension des situations.
Publics concernés :

Les professionnels des métiers d’accompagnement inter ou intra-association/établissement (secteur social, médico-social ; soignants ; facilitateurs, accompagnateurs de projets ; praticiens dans le secteur du bien-être et du développement personnel)